Il est possible qu'au cours de vos RP, de vos aventures, ou par simple envie de taper quelqu'un, vous fassiez connaissance avec ce système. Voilà donc les explications et quelques règles :
Un personnage attaqué a toujours le droit de réplique, sauf s’il souhaite se laisser faire ou que le joueur le décide.
Lorsqu'une action est lancée, un jet de dés est demandé à chaque fois. Celui qui fait le score le plus élevé sur l'autre remporte la manche et réalise son action. Cependant, comme nous avons pu le voir plus haut, ses jet sont influencé par des bonus qu'il soit relié a vos notes, ou a votre spécialisation. Ici, nous allons nous pencher uniquement sur les point qui nous intéresse dans une situation de confrontation. Les sorts et capacités maîtrisés sont toujours réussis. Cependant, il n'est pas dit que si l’adversaire en face de vous maîtrise aussi son sort ou sa capacité, il perde automatiquement. Le score le plus élevé l'emporte toujours et cela peut s'expliquer par une mauvaise visée de votre par ou un manque de rapidité, qu'importe.Allons dans le vif du sujet avec un exemple :
☛ L'ordre des postes :
Le déroulement d'un duel se passe de la façon suivante dans l'ordre des postes.
Poste de A : "A" lance un sort sur "B". - lancé de dès-
Poste de B : "B" tente d'esquiver, de se protéger ect ect" - Lancé de dès.-
"A" a déjà lancé son sort, c'est maintenant a "B" de répliquer même si elle est l'auteur du précédent poste.
Poste de B : " En prenant en considération les résultat du sort de "A" et l'esquive de "B", "B" contre attaque avec un autre sort." - Lancé de dès-
Poste de A : " "A" tente d'esquiver, de se protéger ect ect" - Lancé de dès.-
Vous l'aurez compris, "B" étant l'auteur du derniers sort, c'est a nouveau a "A" de poster avec sa contre attaque et ainsi de suite jusqu’à ce qu'il y est un vainqueur.
☛ Mise en pratique :
Maintenant détaillons un peu plus notre exemple dans une situation plus concise en nous concentrant sur l'application des bonus et malus..
" Cette fois-ci s'en est trop, Séliana viens de dire ses dernière méchanceté a Jun qui décide de sortir sa baguette et la pointé sur elle. Séliana étire un sourire satisfait et va répondre a cet appel, depuis le temps qu'elle attend ce moment. Elle va laissé l'opportunité a Jun de lancer le premier sort, bien qu'elle se tienne prête a le parer. Jun n'attend pas une seconde de plus et lance le sort "Petrificus Totalus" vers elle."
Examinons un peu la scène. Jun a lancé son sortilège en premier donc, elle va devoir accompagné sa réponse d'un premier jet de dès. "Petrificus Totalus" est un sort de DCFM et ça tombe bien, la note de Jun dans cette matière lui accorde un bonus +2. Si Jun dispose de la spécialisation " Duelliste" elle pourrait rajouter le bonus rattaché a l’intérieur, mais ce n'est actuellement pas le cas. Son résultat total est de 10 sur son dés brut +2 accordé par la DCFM = 12. Le sort va donc s’exécuter et aller droit sur Séliana si elle n'esquive pas ou ne fait rien.
" Séliana affiche un sourire et tente alors d'éviter le sort agilement par un pas de côté."
Ici, c’est une esquive ça sera donc son bonus dans le Vol qui sera ajouté a son jet de dès. Si elle avait la spécialisation de la "Fusée", elle pourrait aussi rajouter son bonus, mais ce n'est toujours pas le cas ici. Elle dispose elle aussi d'un +2 en Vol cependant. Son résultat est de 14 + son bonus de 2 = 16. Séliana esquive donc le sort de Jun très facilement.
" Elle n'eut besoin de faire aucun effort pour éviter de sort de Jun. Un sourire moquer se dessine sur son visage et lance a sont tour un sort. " Experliarmus !" incante-t'elle. "
Pas de chance pour Jun, Séliana dispose en revanche de la spécialisation du "Duelliste"a +2 en plus d'avoir une note avantageuse en DCFM qui lui accorde un +3. Le sort risquerais d'être très compliqué a esquiver pour elle. Le dés a cependant été clément avec Jun. Séliana affiche sur son dés un 5, en ajoutant la totalité de ses bonus (+5 au total) elle monte a 10 seulement.
" Jun sait de quoi Seliana est capable, elle ne prendra pas de risque et tentera de dresser un "Protégo" pour encaisser le sortilège."
Il s'agit encore d'un sort de DCFM et Jun ne dispose toujours pas de la spécialisation du "Défenseur" pour l'aider a renforcer son sort. Elle bénéfice tout de même de son bonus de note de DCFM de +2. Malheureusement pour elle, le score de son jet brut affiche le chiffre maudit : 1. Qu'importe les bonus, elle fait un echec critique, son Protego de jaillit pas de sa baguette.
"Prise de court, de panique, ou de déstabilisation face a la moquerie de son adversaire, Jun ne parviens pas a lancer son sort et reste bête l'espace d'un instant. La Baguette de Jun se fait alors fauché par l'Expelliarmus de Séliana qui rattrape sa baguette au vol. Elle est a sa merci."
Le duel prend ainsi fin. Continuons cependant sur notre exemple pour vous parler un peu des Sort Maîtrisé. Comme vous l'avez remarqué, sur votre fiche de personnage nous demander a la création de choisir entre 1 et 4 sort que votre personnage maîtrise a coup sur. Comme mentionné plus haut, le sort s'exécutera toujours a la perfection mais nécessitera toujours également un jet de dès en face d'un personnage joueur :
" Séliana observe alors Jun, armée maintenant de deux baguette élargissant son sourire détestable. L'honneur d'un duelliste voudrais que la chose en reste là, mais Séliana est tout sauf honorable. Une étincelle de malveillance pétille dans son regard, elle tend sa baguette vers Jun et incante le sort " Doloris.""
Ouh...On dira bien que ça va mal finir pour la petite Jun. Séliana maîtrise le sort "Doloris" mais puisqu'elle l'utilise sur un personnage incarné par un joueur, il doit s'accompagné d'un jeter de dés. Les Bonus, les échec et réussite critique rentre en compte également ( sinon, y aurais pas de rebondissement.) sur l'attaque, comme sur la défense. Le résultat de Séliana est de 14 brut. Jun doit a tout prix faire plus si elle veux échapper au sortilège.
" Écarquillant grand ses yeux face a cela, Jun tente de se réfugier derrière le canapé de leurs salle commune pour qu'il encaisse le sort a sa place."
Jun va donc tenter une esquive, sa note en Vol lui octroie un +1, mais son score sera de 12 sur dés, en compta son bonus, cela fait 13 et ce n'est malheureusement pas suffisant.
" Séliana jubille alors d'un rire pervers et dément. Son sort percute Jun de plein fouet alors qu'elle tentait de s'enfuire."
C'est ainsi que notre exemple prend fin. J'espère qu'il a été assez illustratif du système de duel. Si ce n'est pas le cas, n’hésitez pas a demander de l'aide, et a nous poser vos question. Rassurez vous, tout viens facilement avec la pratique, le truc n'est pas si difficile a prendre que ça en a l'air.
☛ Le barème universel :
Il est toujours possible de vous amuser entre vous a faire des duel sans nécessiter la présence constante d'un MJ pour vous modérer. Qu'il s'agisse d'un duel d'entrainement dans la salle du club ou d'agression dans le parc. Si vous avez du mal a interpréter le résultat de vos action voici sur quoi nous nous basons la plus part du temps.
☛ 1 : échec critique : vous faites tomber votre baguette, vous trébuchez, votre sort se retourne contre vous, etc.
☛ 2-5 : Le sort ne se lance pas, vous ratez l'incantation, le geste, vous n'êtes pas concentré, etc.
☛ 6-10 : votre sort se lance, mais n’atteindra pas sa cible, quel que soit le résultat du dé en face.
☛ 11-14 : Réussite, le sort se lance correctement.
☛ 15-19 : Une très belle réussite, votre sort est menaçant, agressif...joli !
☛ 20 : Réussite critique : A moins d'une autre réussite critique en face de vous, votre sort touche de façon possiblement spectaculaire, et fait très mal.
En cas de combat lancé par les événements, donc obligatoirement sous le regard des MJ, nous nous baserons bien évidemment sur ce barème mais nous décrirons nous même le résultat de vos lancers et leurs conséquences. Si jamais vous avez un conflit d’interprétation hors de notre regard, nous trancherons aussi en fonction de cette base.
Voilà, j'espère que tout est bien claire, auquel cas, vous savez ou nous trouver !